Retour à l'accueil
Vous êtes ici : Flèche Accueil Flèche les Offres Flèche Détail d'une offre
technicien-ne patrimoine pour les stations d'épuration

N° annonce :
E0638709749
Direction :
Dir environnement et services publics urbains
Service :
Eau et Assainissement
Grade :
technicien principal de 2ème classe à 1ère classe
Date limite de dépôt des candidatures :
03/03/2019

Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour un an. Modalités

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

 

Rattaché-e au service de l'Eau et de l’assainissement de la Direction de l'Environnement et des services publics urbains et basé-e à la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau, vous assurez le contrôle de la délégation de service public d’exploitation sur le plan patrimonial, en collaboration avec l’ingénieur-e gestion patrimoniale et la/le responsable du département Stations d'épuration. De plus, vous veillez à la préservation du bon état du patrimoine des 5 stations d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau, Fegersheim, Geispolsheim, Plobsheim et Achenheim (installations mécaniques, électromécaniques et génie civil). Vous assistez l’ingénieur-e gestion patrimoniale dans le pilotage des projets, en particulier le projet de construction d’une nouvelle station d’épuration.

 

Description des missions, activités :

Préparation, suivi et contrôle des travaux

* Assurer le suivi des travaux d’entretien, de renouvellement, de réparation courante sur les installations et les travaux neufs à la charge du délégataire.

* Contrôler les opérations de maintenance confiées aux entreprises par le délégataire.

* Suivre les études et les diagnostics réalisés par le délégataire.

* Assister l’ingénieur-e gestion patrimoniale dans le pilotage des projets.

* Participer à la définition, contrôler et suivre les travaux d’amélioration et de renouvellement des stations d’épuration périphériques.

* Participer aux réunions de validation du programme de renouvellement à la charge du délégataire et contrôler les travaux.

* Participer à la définition et contrôler les travaux de maintenance à la charge de la collectivité (notamment génie civil, bâtiments) et les travaux neufs sous maîtrise d’ouvrage de l'Eurométropole de Strasbourg.

* Participer à la définition, contrôler et suivre les marchés d’investissement sous maîtrise d’ouvrage de l’Eurométropole de Strasbourg en lien avec les référents-es marchés du service.

* Contrôler la bonne application des procédures, consignes de travail et mesures de prévention par l’intermédiaire de visites de terrain.

* Participer à l’analyse des risques liés à l’intervention d’entreprises extérieures et à la définition de mesures de prévention (plans de prévention, protocoles de sécurité).

 

Etudes et analyse

* Analyser les données techniques quotidiennes de la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau et les comptes rendus techniques du délégataire sur le volet gestion du patrimoine.

* Participer aux réflexions sur les méthodes de contrôle de l’exploitation et sur les niveaux de service attendus dans le cadre des travaux de l’autorité organisatrice dans son domaine d’activité.

* Réaliser et mettre à jour l’inventaire des biens propriété de l’Eurométropole de Strasbourg.

* Vérifier la réalisation des contrôles réglementaires par le délégataire.

* Classer et archiver les dossiers techniques, plans et schémas constructeurs et veiller à leur mise à jour par le délégataire et la régie.

* Rendre compte à sa hiérarchie, établir des rapports et des comptes rendus, et tenir à jour les tableaux de bord et indicateurs relatifs à son activité.

* Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine d'activité.

Profil :

* Bac+2 avec expérience de préférence dans les domaines de l'électromécanique ou de la maintenance industrielle.

* Connaissances dans le domaine de l'épuration (patrimoine, process, règles de prévention et de sécurité spécifiques).

* Connaissance des marchés publics appréciée.

* Capacité à concevoir, préparer et suivre des chantiers.

* Habilitations électriques appréciées.

* Pratique des outils bureautiques.

* Qualités relationnelles et capacité à communiquer et négocier avec des interlocuteurs-trices variés-es.

* Rigueur et autonomie.

* Disponibilité.

* Permis B exigé.